Navigation – Plan du site

Politique éditoriale

Brésil(s). Sciences humaines et sociales publie en français des articles inédits. Chaque numéro est composé d’un dossier thématique (quatre à six titres) dirigé par une équipe internationale et de varia (trois à quatre titres) sélectionnés parmi les articles reçus par la revue, accompagnés d’une série de comptes rendus. Tous les articles sont évalués anonymement par des experts ad hoc externes. Les membres du comité de rédaction s’interdisent de publier dans la revue. Brésil(s) paraît deux fois l’an, en mai et en novembre.

Les projets de dossiers sont soumis au comité de rédaction qui les examine en privilégiant ceux qui sont issus d’une équipe internationale. Si la proposition est retenue, elle est éventuellement amendée lors d’une discussion en comité de rédaction élargi aux responsables du dossier. Les articles peuvent être sélectionnés par appel à projet ou par sollicitation mais, dans tous les cas, ils sont examinés dans leur langue originale par le comité de rédaction qui, s’il les retient, les fait expertiser par au moins deux lecteurs-rapporteurs externes ad hoc. Lorsque des modifications sont demandées, le comité de rédaction s’assure qu’elles ont bien été apportées en accord avec les rapporteurs. Les traductions, lorsque c’est nécessaire, sont effectuées par la revue ou en liaison avec la revue après acceptation définitive de l’article.

Les articles directement reçus par la revue pour ses varia font l’objet d’une première discussion en comité de rédaction. Les auteurs sont informés de la décision prise. Si un article est retenu pour évaluation, il est envoyé anonymement dans sa langue originale à au moins deux lecteurs-rapporteurs ad hoc. Les auteurs sont informés dès réception des décisions et suggestions des rapporteurs. L’article éventuellement modifié est examiné une seconde fois par le comité de rédaction qui se prononce sur son acceptation définitive après accord des rapporteurs si nécessaire. Les traductions sont effectuées par la revue ou en accord avec la revue après acceptation définitive de l’article.

  • Logo Editions de la Maison des sciences de l'homme
  • Logo Mondes américains
  • Logo Centre de Recherches sur le Brésil Colonial et Contemporain
  • Logo Ecole des hautes études en sciences sociales
  • Logo Centre national de la recherche scientifique
  • Les cahiers de Revues.org