Navigation – Plan du site

AccueilNuméros3Bruno Lautier (1948-2013)

Texte intégral

1Le comité de rédaction de la revue Brésil(s). Sciences humaines et sociales tient à rendre hommage à Bruno Lautier, chercheur reconnu mais aussi personne de grande valeur, sur le plan tant intellectuel qu’humain. Toujours prêt à se lancer dans de nouvelles aventures, Bruno avait rejoint le comité scientifique de Brésil(s), dès sa création en 2010, apportant ainsi sa précieuse contribution et son savoir à une initiative scientifique réunissant différentes générations de chercheurs.

2De Bruno Lautier il faut retenir l’insatiable curiosité qui l’a fait passer de l’économie à la sociologie et inversement : comment comprendre l’économie sans se référer aux pratiques sociales, comment comprendre les pratiques sociales sans se référer aux contraintes qui pèsent sur elles ? Et comment ne pas voir enfin que cet ensemble est manipulé, rationalisé, aménagé, détourné, par cette « science » de l’agir qu’est le politique ? Loin des réflexions mono-disciplinaires, mais s’en nourrissant, il a toujours cherché à effacer les frontières « scientifiques », ne négligeant nul sujet « mineur », toujours attentif à repérer les espaces d’action possibles que les classes dominées s’approprient et tentent de s’approprier. Posture qu’une bonne dose d’humour rendait fructueuse pour la recherche, dans le va-et-vient permanent entre jubilation de la pensée et cynisme de la réalité. Son analyse sur les relations intimes et dangereuses de l’État et de l’informel en Amérique latine dans les années 1980 ont annoncé ce qui se produit, aujourd’hui, dans le monde, et qui se prolonge au travers des « politiques sociales conditionnées » dont il poursuivait collectivement et jusqu’à son dernier jour, l’étude.
Le Comité de rédaction

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

« Bruno Lautier (1948-2013) »Brésil(s), 3 | 2013, 5.

Référence électronique

« Bruno Lautier (1948-2013) »Brésil(s) [En ligne], 3 | 2013, mis en ligne le 06 mai 2013, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/bresils/378 ; DOI : https://doi.org/10.4000/bresils.378

Haut de page

Droits d’auteur

CC-BY-NC-ND-4.0

Le texte seul est utilisable sous licence CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search